Choisissez votre catégorie :
Filtre guide
Guide
de
Dégustation
Catégorie
Sujet
Art de la table

D’ordre général, rincez vos théières après chaque utilisation, sans produit ménager. Cela évitera qu’un dépôt se forme dans votre théière.
Si un dépôt venait à se former, vous pourriez le retirer à l’aide de Blanc de Meudon, un nettoyant multisurfaces efficace et non abrasif.

Art de la table

Oui, par exemple une théière en terre sera poreuse et gardera donc en mémoire les goûts et les tanins du thé que vous aurez infusé à l’intérieur. À l’inverse une théière en porcelaine ne les gardera pas en mémoire.
-Les théières en fonte ne gardent pas en mémoire les goûts et les tanins du thé si elles ont un revêtement et elles maintiennent bien la chaleur.
-Les théières en terre gardent en mémoire les goûts et les tanins. Il est donc préfèrable d’y infuser toujours le même thé.
-Les théières en porcelaine ne garderont pas en mémoire les goûts et les tanins.
-Les théières en verre ne garderont pas en mémoire les goûts et les tanins.
D’ordre général, rincez vos théières après chaque utilisation (sans produit ménager).

Maté

Cultivé principalement en argentine, au brésil et au paraguay, le maté sont les feuilles d’un arbustre, proche du houx, qui pousse en Amérique du Sud. Il a un effet stimulant et améliore la réactivité et la concentration. Il contient de la caféine (taux un peu plus faible que le café). Il se déguste dans une calebasse (créée à partir d’un grand fruit sec) et avec un bombilla (paille en inox muni d’un filtre).
Avant la 1ère utilisation, il faut curer votre calebasse : remplissez ¾ de la calebasse avec du maté puis remplissez-la d’eau bouillante (à hauteur, juste avant la bague métalique). Laissez reposer 24h, puis videz la calebasse et curez-la avec une petite cuillère pour retirer les petits résidus naturels. Laissez sécher la calebasse naturellement avec le trou vers le haut, cela permettra à la calebasse de bien s’aérer afin de ne pas pourrir.
Enfin, pour consommer votre maté : remplissez ¾ de la calebasse avec du maté puis placer votre main sur le trou de votre calebasse et retournez-là énergiquement plusieurs fois de suite. La poudre verte que vous observez dans votre main s’appelle « polvo ». Cette opération permet donc de retirer le polvo et de répartir les feuilles de maté de manière homogène.
Ensuite, inclinez votre maté de façon à ce qu’il soit réparti selon une pente de 45° dans la calebasse. Remplissez d’un tout petit peu d’eau à 70°-80° au fond de votre calebasse puis placer la bombilla contre le maté en bouchant le trou de la paille. Complétez ensuite la calebasse d’eau jusqu’en haut. Dégustez !
PS : Vous pouvez infuser votre maté 10 à 15 fois si vous le souhaitez.

Thés

Vous pouvez infuser votre thé avec votre eau chaude et le laisser refroidir.
Mais, afin d’éviter tout risque d’amertume surtout avec les thés noirs ou verts, nous vous conseillons de faire une infusion à froid.
Temps d’infusion à température ambiante :
Thé noir : 1h30 – 2h maximum
Thé vert : 1h – 2h maximum
Rooïbos : 3h – 4h maximum
Fruisane : minimum 2h et +
Infusion : 4h ou +

Thés

Cela dépendra de quel thé nous parlons. Pour un thé noir on compte environ 2g (1 c.c.) pour une tasse et environ 5g (1c.s.) pour 1 litre. En revanche pour certains thé vert ou thé blanc on peut diminuer un peu la dose car les feuilles vont plus s’ouvrir.

Sirops d'érable

Les différentes nuances de sirop d’érable sont, dans l’ordre de force : le doré, l’ambré, le foncé et le très foncé. Ces différences dépendent de la saison, de la température et même de la pression atmosphérique. Le doré sera délicat et parfait pour les crêpes, alors que le très foncé aura un goût plus prononcé, et sera idéal pour les marinades.

Épices

Il est meilleur d’acheter et de garder les épices entières, afin qu’elles conservent leurs arômes et leur fraîcheur. Idéalement, il faudrait moudre au moment de cuisiner, pour qu’elles libèrent tout leur goût ; comme le café !

Cafés, Thés

Je mouds

Tu mouds

Il/elle/on moud

Nous moulons

Vous moulez

Ils/elles moulent

Thés

Cela dépend du thé ! Un thé noir pourra en général être infusé pendant 3-4min, en sachant que plus longtemps il sera infusé, plus la théine et son tanin seront marqués.
Les règles pour le thé vert sont les mêmes, avec sur la longueur d’infusion un risque plus élevé qu’il devienne amer.
Un thé blanc, plus léger, pourra être infusé plus longtemps, de 5min à 10min.
Quant à un rooïbos ou une infusion, ils pourront être infusés 5min également.

Oolong

Méthode européenne, à la théière :

-Pour les oolongs peu oxydés : infusion à 90°c pendant 4 à 5 min.

-Pour les oolongs fortment oxydés : infusion à 90°C pendant 4 à 5 min.

Méthode asiatique, à la théière pour plusieurs petites tasses :

-Pour les oolongs peu oxydés : ~85°, rincer les feuilles pour les réveiller, faire une première infusion de 30s-1min pour commencer à ouvrir les feuilles, puis infuser 4 min. pour l’infusion à déguster.

-Pour les oolongs fortement oxydés : infusion à 85°-90° pendant 30s-1min. Vous pouvez ensuite faire de multiples infusions à l’infini (5).

Thé Matcha

L’idéal serait d’avoir un set à matcha : bol à matcha (chawan), fouet à matcha (chasen) et cuillère dosette en bambou (chashaku).
– Le chawan est le bol à matcha, utilisé pour la préparation et la consommation du thé. Il existe de nombreux types de chawan utilisés dans la cérémonie du thé, et le choix de leur utilisation dépend de nombreuses considérations. Pour le matcha, le chawan a un fond plus à plat que les autres types de bols à thé.

– Le chasen est le fouet en bambou, un élément fondamental pour la préparation du thé matcha. Il est fabriqué à partir d’un morceau de bambou soigneusement coupé et façonné à la main en 120, 100 ou 80 poils. Ce qui fait un bon fouet à thé matcha est son shinari. C’est sa flexibilité, l’élasticité de chacun de ses brins. C’est grâce au shinari que l’on peut former une mousse onctueuse en utilisant un chasen.

– Le chashaku est la cuillère en bambou, utilisée pour prendre la juste dose de matcha.
Méthode de prépartion :

-Mettez un petit fond d’eau froide dans le bol, cela évite la formation de grumeaux.

-Ajoutez-y une dose de matcha à l’aide du chashaku soit 1 à 2 grammes.

-Avec l’aide du chasen fouettez le matcha en faisant des mouvements en huit avec le poignet.

-Lorsque votre matcha est bien mousseux, ajoutez-y de l’eau à maximum 70°C (80ml)

-Rincer le chasen à l’eau clair directement après l’utilisation.

-Bonne dégustation !

Rooïbos

Non, malgré le fait que certaines personnes l’appellent « thé rouge » le rooibos est issu d’un arbustre originaire d’Afrique du Sud (Aspalathus linearis). Il ne provient pas du théier, il ne contient donc pas de théine.

Plus de conseils à afficher
La torréfaction
Notre SpécialiThé
depuis toujours
Une maison
aux milles &
une saveurs
Magasin / Torrefaction

Rue de la Madeleine 5,
1003 LAUSANNE

Nos horaires d'ouverture

Lundi

10h30 - 18h30

Mardi à Vend.

09h00 - 18h30

Samedi

08h30 - 17h30

Dimanche

fermé

Livraison

(Nous écrire pour
toute demande hors
Suisse)