Cultivé principalement en argentine, au brésil et au paraguay, le maté sont les feuilles d’un arbustre, proche du houx, qui pousse en Amérique du Sud. Il a un effet stimulant et améliore la réactivité et la concentration. Il contient de la caféine (taux un peu plus faible que le café). Il se déguste dans une calebasse (créée à partir d’un grand fruit sec) et avec un bombilla (paille en inox muni d’un filtre).
Avant la 1ère utilisation, il faut curer votre calebasse : remplissez ¾ de la calebasse avec du maté puis remplissez-la d’eau bouillante (à hauteur, juste avant la bague métalique). Laissez reposer 24h, puis videz la calebasse et curez-la avec une petite cuillère pour retirer les petits résidus naturels. Laissez sécher la calebasse naturellement avec le trou vers le haut, cela permettra à la calebasse de bien s’aérer afin de ne pas pourrir.
Enfin, pour consommer votre maté : remplissez ¾ de la calebasse avec du maté puis placer votre main sur le trou de votre calebasse et retournez-là énergiquement plusieurs fois de suite. La poudre verte que vous observez dans votre main s’appelle « polvo ». Cette opération permet donc de retirer le polvo et de répartir les feuilles de maté de manière homogène.
Ensuite, inclinez votre maté de façon à ce qu’il soit réparti selon une pente de 45° dans la calebasse. Remplissez d’un tout petit peu d’eau à 70°-80° au fond de votre calebasse puis placer la bombilla contre le maté en bouchant le trou de la paille. Complétez ensuite la calebasse d’eau jusqu’en haut. Dégustez !
PS : Vous pouvez infuser votre maté 10 à 15 fois si vous le souhaitez.