Georges Oehrli – 1924
Renée Oehrli – 1924
La devanture – Nov.1973
Photo : Jean-Pierre Robillaz
L'ancienne devanture
"Au Café du Brésil"
Georgette Robellaz – Nov. 1973
Photo : Jean-Pierre Robillaz
Tickets de rationnement de
café, thés pendant la guerre
Tickets de rationnement de
café, thés pendant la guerre
– Entre authenticité et moderniThé ! –
C’est comme si elle avait toujours été là. Créée en 1932, cette petite boutique atypique du 5 rue de la Madeleine s’est rapidement faite une place au cœur de Lausanne… comme dans celui de ses habitant.e.s, jusqu’à devenir une adresse incontournable de la ville.
On en pousse la porte d’abord pour son large choix de thés, de cafés torréfiés sur place, et de mélanges d’épices du monde de qualité. On la repoussera ensuite de nombreuses fois, parce qu’on sait l’accueil chaleureux et souriant que nous y réservent les maîtres des lieux à chaque visite.
Longtemps entre les mains d’une même famille, la maison a gardé l’empreinte du goût de l’authentique, du savoir-faire et de la passion des trois générations qui s’y sont succédées. En 2015, une page se tourne pour cette affaire familiale. Les clés de la maison sont confiées à une nouvelle propriétaire, qui y dépose ses valises et son cœur remplis de délicieux souvenirs de voyages et de projets futurs. Magali Halt, c’est son nom, a la ferme intention de perpétuer la tradition dont elle est l’héritière, tout en y apportant son petit « grain » de créativiThé. « Au café du Brésil » devient alors « Saveur PimenThé ».
Aujourd’hui, la maison aura bientôt 100 ans, et pourtant elle n’a rien perdu de son charme, ni de son âme. Elle a gardé toute son authenticité, son savoir-faire et sa qualité. Saveurs et couleurs, le beau et le bon, qualité et originalité, bonne humeur et convivialité n’ont jamais cessé – et continueront des années encore- d’infuser les lieux et de s’y bonifier.
C’eut été trop simple de narrer l’histoire d’une passionnée de café tombée dans la tasse quand elle était enfant. Magali Halt n’avait en effet jamais côtoyé cet univers avant 2015, et cerise sur le macchiato, elle ne buvait jamais d’expresso, pas plus que de ristretto ou de lungo. L’histoire de la créatrice de Saveur PimenThé est en réalité beaucoup plus intense et excitante que le meilleur des grands crus.
Magali Halt a connu moultes vies avant de goûter à celle d’artisan torréfactrice. Véritable exploratrice dans l’âme, cette Lausannoise d’origine a longtemps sillonné la planète, au gré des expériences et des rencontres, avec comme guide son insatiable gourmandise de la découverte, de l’humain et du partage. Sa passion pour les épices est née pendant ses années de voyages, dont elle retient en mémoire encore aujourd’hui toutes les saveurs.
L’envie d’ouvrir une petite échoppe dédiée aux épices trottait dans la tête de notre globe-trotteuse depuis longtemps. Son rêve se réalisera finalement à Lausanne, dont elle est originaire, dans cette petite boutique du 5 rue de la Madeleine pour lequel son coup de cœur fut immédiat.
La suite de son aventure, Magali Halt l’écrit désormais derrière le comptoir de SaveurPimenthé, avec toute la gaieté, la sympathie et le piment qui la caractérisent… et auxquels sa clientèle fidèle s’est rapidement attachée.
Magali Halt, propriétaire depuis 2014
Magali Halt, Propriétaire depuis 2014
Magali Halt, Propriétaire depuis 2014
Magali Halt, Propriétaire depuis 2014
Magali Halt, Propriétaire depuis 2014
Avec pour seul maître mot : la qualiThé !
Quiconque a déjà passé la porte de Saveur PimenThé vous le dira : on y boit de toutes les couleurs et toutes les saveurs ! La maison est un véritable petit écrin où les parfums d’ici et d’ailleurs se côtoient. Infusions et thés divers et variés, cafés torréfiés sur place, mélanges d’épices du monde, mais aussi produits d’épicerie et d’arts de la table… Ce lieu extraordinaire regorge de petits trésors dénichés aux quatre coins du monde – avec le plus grand soin et de la façon la plus équitable possible – par notre infatigable globe-croqueuse.
Chaque visite de la boutique se transforme ainsi en un voyage initiatique au pays des arômes et des senteurs. La clientèle n’a qu’à se laisser transporter par les conseils experts de Magali et son équipe, jamais à court de bonnes idées lorsqu’il s’agit de régaler les sens. Entrez-donc, que l’aventure commence…
Magali en train de torréfier le café
Magali en train de torréfier le café
Magali en train de torréfier le café
Magali en train de torréfier le café
Magali en train de torréfier le café
Magali en train de torréfier le café
Depuis près de 100 ans, de délicieuses notes de grains grillés enchantent quotidiennement la rue de la Madeleine comme le cœur des Lausannois passant par là. Cette odeur si caractéristique, c’est celle du café torréfié sur place artisanalement avec finesse, authenticité et amour par la petite échoppe du n°5.
Dans son arrière-boutique, Magali Halt « broie du noir », le sourire aux lèvres. Affairée à son torréfacteur, elle songe au bonheur que tous ces grains verts bientôt bruns, procureront à sa clientèle au moment d’exprimer leurs arômes complexes et délicats. Celle qui détient depuis 2014 son diplôme de torréfactrice le sait, « griller » du café est un travail d’or-fève qui ne s’improvise pas. Fine connaissance du produit, savoir-faire et expérience, mais aussi exigence, patience et passion en sont les maîtres-mots.
C’est pour cela que de la fève à la tasse, Magali Halt veille au grain. Et ce dès le sourcing de sa matière première, qu’elle achète auprès de petits producteurs du monde entier, rigoureusement sélectionnés pour leur terroir ainsi que la qualité gustative et aromatique exceptionnelle de leur café. Tout au long de la torréfaction, chacun des cinq sens de notre globe-croqueuse sera ensuite mis à contribution. Pour juger du parfait degré de cuisson, il lui faudra apprécier la couleur du grain, en sentir les arômes, le toucher… sans oublier de prêter l’oreille pour quand arrive enfin « le moment magique ». Celui de tous ces petits « crack » qui indiquent à Magali que le café a fini d’être torréfié, et qu’il est prêt à refroidir avant d’être mis en sachets.
La suite de l’histoire ? Elle se déguste directement dans votre tasse !
Notre boutique
à Lausanne
vous accueille
En manque d’idée ?
Consulter notre guide
de dégustation
Lundi
10h30 - 18h30
Mardi à Vend.
09h00 - 18h30
Samedi
08h30 - 17h30
Dimanche
fermé